Préliminaire de dépannage

Vous accompagner dans vous opération de dépannage

Le dépannage reste indispensable dans la maintenance et la réparation des équipements hydrauliques. En cas de dysfonctionnement ou de panne, J-Novation peut vous apporter un diagnostic et proposer une solution pour rétablir le fonctionnement de l’équipement.

Nous vous préconisons ci-dessous un préliminaire sous forme de 10 vérifications simples pour vos systèmes hydrauliques.

source: Mobil.fr

Mesures de sécurité: Les systèmes hydrauliques fonctionnent sous des pressions très élevées. Arrêtez le système, puis réduisez la pression avant d’ouvrir toute partie du système sous pression. Evitez tout contact entre une fuite d’huile sous pression et toute partie du corps car elle pourrait entraîner des blessures graves. Les pompes, les distributeurs et le moteur peuvent chauffer. Veillez à éviter tout contact entre la peau et toute surface chaude. Éloignez vos mains et vos vêtements des pièces en mouvements du système.
Travaillez en sécurité: Portez vos EPI !

1# Contrôlez les niveaux. Ajoutez de l’huile (si nécessaire) via une filtration portable (si disponible). NE MÉLANGEZ PAS DES HUILES DIFFÉRENTES ! Utilisez la même marque d’huile et le même grade de viscosité que ceux actuellement utilisés dans le système.

2# Inspectez les bouchons reniflards, les filtres à air et les crépines de remplissage. Ne percez PAS de trous dans les crépines pour pouvoir accélérer les appoints d’huile.

3# Vérifiez les indicateurs de colmatage des filtres et / ou les jauges de pression différentielle.

4# Inspectez visuellement tous les flexibles, conduits et raccords du système à la recherche de fuites ou de fissures.

5# Vérifiez la température du système à l’aide des thermomètres intégrés ou d’un détecteur infrarouge portable. La plage normale de températures pour la plupart des systèmes est comprise entre 45 et 60°C. Si les températures sont plus élevées, vérifiez le bon fonctionnement du refroidisseur.

6# Écoutez le bruit émis par la pompe pour rechercher des signes de cavitation ou désaération. (prise d’air à l’aspiration). Les signes reconnaissables sont généralement le bruit de claquement au niveau de la pompe et un moussage dans le réservoir.

7# Vérifiez la mise en pression de votre système. Une anomalie dans la pression de service est signe d'un élément défectueux. Attention à ne pas travailler en surpression ou sous pression.

8# Vérifiez la couleur, l’odeur et les traces de contamination sur un échantillon de fluide. Notez que le niveau de précision d’une inspection visuelle est limité car elle ne détectera que des signes de contamination importante.

9# Vérifiez les servovalves à l’aide d’un thermomètre ou caméra infrarouge. Des températures élevées au niveau de la vanne et du solénoïde (supérieures à 65°C) indiquent généralement un blocage des tiroirs.

10# Vérifiez les points chauds du moteur électrique et ses roulements à l’aide d’un thermomètre à infrarouge.

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